Riche en acides gras insaturés, en vitamine E et en antioxydants, l'huile d'olive contribue à prévenir efficacement les maladies cardio-vasculaires. Constipation, dessèchement cutané, croissance des enfants… ses bienfaits pour la santé sont nombreux :
-
L'huile d'olive permet de diminuer les risques de maladies cardiaques en empêchant la formation de caillot de sang causant les infarctus. Et améliore la santé du cœur en permettant aussi de diminuer les niveaux sanguins du mauvais cholestérol et des triglycérides causant ces problèmes.
-
Il semblerait aussi que la consommation d'huile d'olive permette de diminuer légèrement l'hypertension. En fait, les effets négatifs pour la santé du cœur sont pratiquement inexistants quand il s'agit de consommer de l'huile d'olive.
-
De part sa composition particulière, acides gras mono insaturés et acides gras poly-insaturés, l'huile d'olive est un véritable élixir pour notre colonne vertébrale. Il favorise la croissance osseuse, consolide la densité osseuse en facilitant la minéralisation des os.
-
L'huile d'olive contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion.
Les qualités médicales et curatives de l'huile d'olive ne sont pas limitées à ceux citées ci-dessus. L'huile d'olive est utilisée avec d'excellents résultats, dans les soins musculaires, les insuffisances hépatiques et l'ulcère. L'utilisation cosmétique de l'huile d'olive est aussi très répondue comme base pour les balsams, les shampooings et les crèmes de beauté ainsi que dans la fabrication des savons naturels.